Dans les années à venir la maîtrise de l'énergie va devenir une priorité pour chacun d'entre nous.
Une hausse de 30 % de l'énergie est attendue pour le prix de l'électricité dans les quatre années à venir !
Pour rappel, les réglementations thermiques ont été instaurées en 1974, au moment de la première crise du pétrole, afin de réduire les consommations d'énergie. Depuis, dans la construction neuve, elles ont été réduite par 2 ; avec le Grenelle de l'environnement, l'objectif est une division par 3, et ce notamment grâce à la RT 2012. Pour atteindre le seuil moyen de référence de 50 kwh/m2/an, la RT 2012 se veut avant tout une réglementation d'objectifs : de résultats d'une part, de moyens d'autre part.
Privilégier l'isolation pour réduire les factures énergétiques :
Obligatoire au dépôt du permis de construire, qu'il s'agisse d'un projet de maison individuelle ou d'une extension, je vous propose après un calcul de faisabilité et une adaptation du projet à la RE 2020 ; la réalisation d'un étude thermique prévisionnelle avec calcul des indices Bbio , Cep , DH, Ic Construction, Ic Energie, Cep nr.
Cette étude thermique permettra de délivrer l'attestation Bbio.
Aussi, je vous remets ;en même temps que le dossier du permis de construire; une fiche de synthèse avec les résultats et les éléments de l'étude thermique prévisionnelle. Ce sera le cahier des charges à respecter tout au long de la construction.
Pour la réalisation d'une étude thermique, les éléments à fournir sont les suivants :
- Plan de masse du projet (PCMI 2) avec les orientations (rose des vents indiquant le Nord).
- Plan de coupe (PCMI 3)
- Plan des niveaux de la construction (vue en plan du rez de chaussée et de l'étage).
- Plan des Façades (PCMI 5).
- Nom et Adresse du Maître d'ouvrage.
- Adresse et référence cadastrale du projet
- Système de chauffage principal envisagé (me consulter pour plus d'explications)
- Matériaux de construction envisagés et système constructif (isolation par l'intérieur, extérieur, dalle sur hérisson, vide sanitaire, brique à coller etc..)
Le but de l'étude est d'intégrer vos choix principaux tout en visant à respecter la Réglementation Thermique. Des propositions d'améliorations sur le système constructif ou sur le système de chauffage vous seront donc proposées.